Ralentis, prend ton temps… Souvent je me dis que le temps passe vite, qu’il faut en profiter, se dépêcher et ne surtout pas perdre une minute!
Mais au final à toujours vouloir optimiser ce temps et à ne pas observer ce que le moment présent m’offre je passe à côté de bien des choses. Je me dis que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, mais pourquoi conditionner son bonheur à ce qui arrivera dans le futur. 

Est-ce qu’on ne se dit pas tous par moment qu’il faut travailler dur, travailler plus, agir vite, et que prendre son temps c’est le perdre. 

En vivant en Polynésie, j’ai découvert ce que la lenteur peut nous offrir de meilleure. En même temps, j’ai découvert que souvent on se presse à faire des choses et on leur accorde bien trop d’importance, en oubliant les vraies priorités et le moment présent. 

Aujourd’hui je vous propose de ralentir. Vous pouvez imaginer votre futur et vous projeter, c’est même plutôt souhaitable de savoir à peu près quel chemin on a envie d’emprunter, mais la seule chose dont nous disposons c’est sa vie d’aujourd’hui. 

Prendre le temps d’observer, de méditer, de réfléchir, se poser pour lire un livre, est-ce vraiment des pertes de temps? Mais qu’est ce que perdre son temps en réalité? Apprendre sur soi, ça n’est jamais gâcher son temps de vie. 

Chaque minute passée à contempler la nature n’est pas une minute que vous auriez pu passer à travailler. C’est uniquement une minute où vous vous êtes ressourcés et connectés à quelque chose de plus grand et de plus inspirant que tout ce que les hommes ont pu créer. 

A croire que la vie est une course et qu’il ne faut jamais ralentir, on va se rendre compte plus tard qu’on aura passé sa vie à courir après elle, sans la vivre et sans profiter de ce qu’elle nous offre. 

Ne soyez plus standardisé, ne courrez plus après des choses qui n’en valent pas la peine. Aller à votre rythme. 

La société nous a imposé des rythmes de vie, on court après le métro pour arriver à temps au travail. On y restera de 8h à 18h pour ensuite sauter de nouveau dans le premier métro qu’on trouvera. Votre supérieur vous poussera à aller plus vite, à être « plus performant ». On va vous comparer aux autres, vous montrer à quel point il faut rentrer dans le moule. 

Ces rythmes nous font oublier la beauté de la vie, la simplicité des choses. On a fait primer ce modèle sur tous les autres, mais pour quelles finalités…

Il faut sortir de ces schémas, vous n’avez qu’une seule vie et elle doit correspondre à ce que vous voulez et pas à ce que les autres veulent pour vous. Imposez vous,  ralentissez. 

Avant tout, il faut prendre soin de soi. C’est la première des choses à mettre en application avant toutes les autres. Alors oui entreprenez, créer, bougez, mais avant tout prenez du temps pour vous. 

Profiter de la vie c’est savoir être en équilibre entre les obligations que vous avez et le plaisir. Inclure du plaisir dans vos journées ne fera pas de vous un égoïste, un fainéant. 

Si vous avez l’impression de courir après chaque minute et de manquer de temps, poser vous la question de vos priorités. Mettez votre bien-être tout en haut de la liste de vos priorités. Vous verrez, vous serez finalement plus efficaces dans tous les autres domaines. 

Prenez le temps de vous vider de  toutes ces tensions et récupérer l’énergie essentielle à votre bien-être. Vous ne serez jamais productif si vous êtes étouffés par tout le stress et toutes les tensions internes que vous vous êtes crées. En prenant du temps pour vous et en vous accordant des pauses, vous pourrez vider votre corps et votre esprit.

Vous pouvez commencer par de petits changements, par exemple vous accorder une quinzaine de minutes par jour pour vous poser, et vous ressourcer. Ces changements deviendront des automatismes et vous verrez que votre vie sera au final plus belle. 

Reposez vous, promenez vous dans la nature, partagez du temps avec vos proches, offrez vous un massage, prenez le temps de faire du sport. Faite tout ce que vous vous interdisiez avant par « manque de temps ». Vivez!

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :