Je suis fatiguée de croiser chaque jour des méthodes « miracles » partout. Elles promettent tour à tour de se débarrasser des rides, de perdre du poids, ou d’avoir de plus longs cheveux en un claquement de doigts (ou plutôt en délestant de notre porte monnaie de l’argent contre des produits qui ne fonctionnent pas et qui peuvent même s’avérer dangereux)… 

Des méthodes qui ne sont que des arnaques…

Vous pouvez être tenté(e)s par ces solutions, elles semblent rapides, efficaces. On nous abreuve de « avant/après » tentants mais souvent bien loin d’être réels. Les solutions miracles payantes pullulent et se multiplient chaque année. On les retrouve sur tous les réseaux sociaux et particulièrement sur facebook. Fatigué(e)s de vivre avec nos complexes, la tentation de céder aux sirènes du marketing est grande.

En plus de leur efficacité qui peut être très discutable (je vous invite à lire précisément les compositions des produits vendus pour vous faire une idée là dessus), certains sites utilisent des méthodes de vente proches de l’escroquerie. Pour certaines méthodes le tient achète un produit et pense que ça s’arrête là. Mais les petites lignes en bas du contrat qu’il a signé l’engage à acheter encore plusieurs fois ce même produit. Souvent les indications de renouvellement d’achat sont discrètes. Il faut porter une attention toute particulière à ce type de contrat.

Prends soin de ton intérieur avant de prendre soin de ton extérieur

Ouvrez les yeux, il n’y a pas de solutions miracles. Si vous avez envie de changer votre extérieur, il faudra d’abord prendre soin de votre intérieur. Une perte de poids, si elle est nécessaire pour une question de santé ce qui est loin d’être la plupart du temps le cas, ne peut pas se faire sans avoir compris ce qui a été à l’origine de la prise de poids. Souvent notre façon de manger est révélatrice de nos émotions, et de notre état psychologique. On va se réfugier dans la nourriture, ou au contraire avoir l’appétit coupé par des émotions trop fortes, trop difficiles sur le coup à vivre. Ne pas prendre en compte cet aspect, c’est oublier le principal. Alors oui, on perdra du poids avec l’utilisation de méthodes hypocaloriques, c’est certain, je ne vous affirmerai pas le contraire. Mais en plus de mettre votre santé en jeu, vous pouvez être sûr(e) que vous reprendrez les kilos perdus parce que vous n’aurez pas soigné le véritable problème mais uniquement un symptôme. 

 

L’une des premiers problèmes qui empêche de perdre du poids, c’est l’accumulation de stress que nous subissons au quotidien. Si vous êtes en état de stress votre esprit aura déjà bien trop à faire. Vous n’aurez pas assez d’énergie pour pouvoir vous concentrer sur l’objectif de perdre du poids.
La connexion entre l’esprit et le corps est bien plus importante que ce que l’on pourrait croire. Faire du sport et manger mieux permettent bien sur de perdre du poids, mais pour que cette perte soit durable, c’est essentiel de guérir les causes de la prise de poids en amont.
Toutes les gélules du monde ne permettront pas de faire ce travail.

Des méthodes inefficaces et parfois dangereuses!

Les solutions miracles pour perdre du poids, avoir la peau plus lisse etc, fonctionneront peut être sur du très court terme, mais elles pourront potentiellement être dangereuses pour votre corps comme pour votre esprit. J’insiste particulièrement concernant la perte de poids, car on peut facilement tomber dans la spirale infernale des troubles alimentaires. Pour avoir moi-même connue des périodes de boulimies avec des phases de culpabilité accompagnées d’un contrôle accru sur mon alimentation,  je sais à quel point la limite entre « j’ai envie de perdre quelques kilos » et la survenance de trouble alimentaire est ténue. Par pitié, faite attention à vous, renseignez vous avec attention sur les méthodes que l’on vous propose. Ayez l’esprit critique, la plupart des méthodes en veulent plus à votre porte monnaie qu’autre chose. Motivées par l’aspect pécuniaire, elles oublient votre santé, vos émotions. 

En plus d’être possiblement nocives pour votre santé, ces solutions contribuent à imposer aux femmes un stéréotype. Les photos retouchées qui fleurissent sur les réseaux sociaux contribuent à perturber notre image du corps. Loin d’être des démarches positives pour s’accepter, ces injonctions au corps parfait fausse l’image que nous avons de nous-même. Cette recherche de perfection, telle quelle nous est régulièrement imposée dans les médias et réseaux, ne peut mener qu’à une frustration et à un mal-être

Il ne s’agit finalement que d’une façon de plus de soumettre les femmes. Pour se libérer, il faut d’abord s’affranchir de tout cela. 

Profitez de cette nouvelle année qui commence en prenant de soin de vous, votre bien-être est la priorité. Vous ne serez peut-être jamais comme les images de filles « parfaites » présentes sur Instagram, et c’est surement bien mieux comme ça.  Aucun de ces vendeurs d’illusions ne pourra vous apporter le bonheur. L’essentiel est en vous.

Catégories : Non classé

2 commentaires

Oppia · 7 février 2018 à 17 h 19 min

Salut !
Je suis d’accord que certaines solutions miracle, en particulier en ce qui concerne la beauté, sont parfois aberrantes ! Je suis surtout choquée de ces « personnalités » qui font la pub de produits comme le blanchiment dentaire, les médicaments pour maigrir, etc… des produits néfastes dont on fait l’apologie…

galard · 8 février 2018 à 9 h 48 min

Je suis qu’à moitié d’accord … oui ils font de la pub tels et tels produits dont l’efficacité sur nous n’est pas spécialement prouvé. mais intermarché propose une réduction sur le nutella et tout le monde y va !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :