L’huile de coco est un produit incontournable pour moi! 

Je l’utilise de plein de façons différentes et je vais vous en parler bientôt. Mais d’abord, je voudrais vous alerter sur les modes relatives aux avocats, huile de coco etc. Si ces produits sont sans doutes très bon pour la santé et pour 1000 autres choses, mais si vous habitez loin de l’endroit où ils sont produits, les utiliser à un coût écologique fort. Je vous invite plutôt à consommer responsable et à utiliser une huile produite localement. Je suis certaine que vous trouverez très facilement une huile ayant les mêmes vertus. 

Je vous alerte aussi sur les conditions de production, qui peuvent ne pas être éthiques. Je vous invite à vous renseigner sur la marque que vous choisissez. Dans tous les cas, optez pour une huile bio, première pression à froid pour conserver toutes les qualités du produit. 

J’habite à Tahiti où l’huile est issue d’une production locale, artisanale le plus souvent et éthique. 

Fini l’aparté, maintenant je vous fait découvrir cette huile merveilleuse. 

1 – L’huile de coco dans la cuisine 

Evidemment, ma première utilisation de l’huile de coco c’est pour la cuisine. Je l’utilise particulièrement quand je fais des woks de légumes et des plats asiatiques. Elle ajoute une petite saveur supplémentaire au plat. Elle a pour avantage d’avoir une forte résistance à la chaleur. 

2 –   L’huile de coco pour les bains d’huile

Une fois par semaine je fais un bain d’huile sur mes cheveux. J’applique de l’huile de coco sur mes cheveux, de sous les oreilles aux pointes. Je mets très rarement d’huile de coco sur mon cuir chevelu. Je laisse poser cette huile de 30 minutes à toute la nuit sur les cheveux. Après deux shampoings doux mes cheveux sont nourris et plus souples. Le résultat est plutôt à attendre sur long terme. Parfois, on n’observe pas les bienfaits du bain d’huile dès le premier lavage. 

3 –  L’huile de coco pour le démaquillage 

Parfois j’aime utiliser l’huile de coco pour me démaquiller, particulièrement quand j’ai du maquillage waterproof ou très difficile à retirer. 

L’huile de coco peut laisser un film gras sur la peau après rinçage, on aime ou on aime pas. 

4 – L’huile de coco comme soin de nuit 

Avant de me coucher, il m’arrive de mettre une fine couche d’huile de coco sur mon visage. Le matin au réveil ma peau est nourrie. 

5 – L’huile de coco comme soin des pointes sèches  

Ayant les cheveux très sec, j’applique régulièrement un peu d’huile de coco (chauffée entre mes mains avant) sur mes pointes de cheveux. Attention à la quantité utilisée, ça peut très vite graisser les cheveux)

6 –  L’huile de coco comme lubrifiant 

L’huile de coco est un parfait lubrifiant. Elle est en plus antiseptique et antifongique, ce qui en fait l’alliée parfaite de notre zone intime. L’odeur de coco légère et la texture beurre fondante qu’elle a en dessous d’une vingtaine de degrés, en font un lubrifiant très agréable. Elle fond sur les doigts et elle peut être aussi bien appliquée à l’intérieur du vagin que sur toute la vulve.
Par contre, l’huile n’est pas compatible avec les préservatifs car elle les rends poreux. 

7 –  L’huile de coco contre les mycoses vaginales

L’huile de coco est parfaite pour lutter contre les sécheresses vaginales et les mycoses. Antiseptique, anti-fongique et anti-virale elle aide à guérir de ce type de petits bobos. A la moindre petite gène on peut en appliquer (à l’intérieur et à l’extérieur). Elle va prévenir et aider à la guérison. 

8 –  L’huile de coco pour cicatriser les tatouages 

Pour cicatriser mon dernier tatouage (une grosse pièce), j’ai utilisé de l’huile de coco couplé avec du beurre de karité. Je ne voulais plus mettre de cochonneries sur une plaie. Mon tatouage a parfaitement cicatrisé. Cependant, la cicatrisation a été un peu plus désagréable qu’avec des crèmes pharmaceutiques (le tatouage grattait plus), mais vraiment ça se gère totalement!

9 –  L’huile de coco comme exfoliant corps

Il suffit d’additionner du sucre de canne à un peu d’huile de coco et on obtient un parfait exfoliant. On l’applique sur peau sèche avant la douche, en faisant des mouvements circulaires. On n’hésite pas à insister sur les zones plus rugueuses du corps comme les genoux ou les coudes. Naturel et efficace, ces deux ingrédients se suffisent à eux-mêmes. De plus, on peut exfolier son visage avec de l’huile de coco en remplaçant le sucre par du bicarbonate de soude. 

10 –  L’huile de coco comme baume à lèvres 

Associée avec du beurre de karité, j’apprécie mettre de l’huile de coco pour réparer mes lèvres quand elles sont abimées, desséchées. Je vous conseille d’en appliquer une couche le soir sur vos lèvres pour les retrouver repulpées le lendemain. 

L’huile de coco se trouve très facilement en magasin bio au rayon alimentaire. Je vous mets un lien de celle que j’utilisais avant de déménager à Tahiti: c’est par ici!
Vous disposez également d’un large choix d’huile de coco bio en ligne, comme celle-ci:

 

Et vous quelles sont vos utilisations de l’huile de coco?

Catégories : Non classé

3 commentaires

Bertille · 29 janvier 2018 à 19 h 06 min

Super cet article ! J’adore aussi utiliser l’huile de coco (que je prends bio) même s’il faut faire attention à sa provenance, je suis d’accord.

Tu m’as donné de bonnes idées, merci 😊

Daphné · 29 janvier 2018 à 19 h 23 min

C’est l’ingrédient à avoir chez soi!

Estelle · 29 janvier 2018 à 20 h 14 min

Coucou , c’est vrai que l’huile de coco est devenu un indispensable décliné pour plusieurs utilisations chez moi. Merci pour toutes ces idées!

Des bisous belle soirée,

Estelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :